Selon le type de chauffe-eau, leurs évacuations diffèrent par rapport au modèle de chauffe-eau au gaz, le raccordement en gaz est identique d’un modèle à l’autre, la seule chose, la façon d’effectuer le branchement ,selon la quantité de Btu requis par l'unité,la tuyauterie augmente ou diminue selon la puissance,prenez comme exemple,le chauffe-eau instantané à condensation de marque Navien utilise une technologie d’aspiration du gaz naturel à partir du ventilateur d’évacuation des gaz d’échappement ,ce qui a pour effet de diminué le dimensionnement de la tuyauterie en gaz et permet d’économisé des frais d’installation.
Demandez nous un estimé
Que ce soit pour un seul raccordement ou pour le branchement de tout vos équipement, vous aurez une proposition dans les délais maximal de 48 heures
Si vous avez des questions,n’hésitez pas à nous en faire part,nous avons plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la plomberie du gaz naturel
RESTRICTION D’INSTALLATION
Un chauffe-eau ne doit pas être installé dans une salle de bains ni une chambre à coucher, sauf s’il est du type à entouses.
(7.26.1)
Tout chauffe-eau doit être muni d’une soupape de sûreté de pression et de température approuvée et comporter un tuyau d’évacuation conforme au code de plomberie en vigueur.
Ce tuyau d’échappement doit avoir un diamètre au moins égal à celui de la sortie du dispositif et doit se terminer à 12 po (300 mm) au plus du plancher. (7.26.2)
CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ
Les chauffe-eau instantanés installés sur un mur combustible doivent être protégés par un carton isolant de 0,25 po (8 mm) ou l’équivalent, qui se prolonge sur toute la longueur et toute
la largeur du chauffe-eau et de son coupe-tirage, à moins d’instructions contraires du manufacturier. (7.26.3)
> Ne pas raccorder la soupape de sûreté directementà un renvoi.
> Éviter d’installer un chauffe-eau à évacuateur mécaniqueprès d’une chambre à coucher à cause du bruit.
>Ne pas utiliser de rallonge électrique (extension) pour raccorder un appareil ou ses accessoires à une prise électrique murale.
Ne pas installer un système à tirage naturel dans une pièce où il y aurait une pression négative.
Chauffe-eau à accumulation au gaz naturel
FONCTIONNEMENT
Il existe trois types d’évacuation des gaz de combustion lorsqu’il est question de chauffe-eau à accumulation :
1. À tire atmosphérique nécessitant une cheminée sur le toit. Cet appareil est autonome en cas de panne électrique.
2. À évacuation directe et devant être installé près d’un mur donnant sur l’extérieur. Cet appareil est autonome en cas de panne électrique.
3. À évacuation mécanique et ne comportant que très peu de contraintes d’installation. Cet appareil n’est pas autonome en cas de panne électrique.
Avantages
> Récupère sa chaleur au moins deux fois plus rapidement qu’un chauffe-eau électrique, générant ainsi des économies d’énergie.
> Procure de l’eau chaude en abondance.
> Permet d’avoir de l’eau chaude même en cas de panne électrique puisque la plupart des modèles sont autonomes.
> Offre une grande flexibilité d’installation grâce à trois types d’évacuation.
> Permet d’atteindre un rendement supérieur à 90 % grâce à des modèles à condensation.
Chauffe-eau à gaz naturel
(À ACCUMULATION OU INSTANTANÉ)
FONCTIONNEMENT
Plutôt que de chauffer et de maintenir chaude l’eau d’un réservoir, le chauffe-eau instantané ne chauffe que l’eau demandée.
Chauffe-eau instantané avantages
> Ne requiert aucun réservoir et très peu d’espace. À titre d’exemple, certains systèmes mesurent 24 po x 30 po x 6 po.
> Procure de l’eau chaude en abondance et en mode continu. Le système peut générer jusqu’à 8,5 gallons d’eau chaude à la minute.
> Offre des économies d’énergie substantielles comparativement à un chauffe-eau électrique.
> L’appareil ne doit pas être installé dans un endroit où il peut y avoir présence de vapeur inflammable ou risque de gel des conduites d’eau.
> Dans le cas d’un chauffe-eau qui prend son air de combustion à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur, l’installation doit comporter un apport d’air frais établi en fonction du Code du gaz naturel et de la Régie du bâtiment.
> Important : consulter le guide d’installation du fabricant avant de mettre en place un chauffe-eau à gaz naturel.
NE PAS OUBLIER
> Vérifier les éléments suivants avec l’installateur :
– la capacité de l’appareil en fonction des besoins en eau chaude à combler;
– l’emplacement versus la longueur permise pour les évents d’évacuation;
– l’espace de dégagement extérieur nécessaire à l’installation du système d’évacuation.
Chauffe-eau instantané au gaz naturel
La production d’eau chaude domestique est une dépense énergétique importante au Québec pour les ménages québécois et les commerces. Grâce à leur compacité et à leur fonctionnement moderne, les chauffe-eau instantanés tendent à se tailler une place enviable sur le marché de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage (mode « combo »).
Ces appareils se caractérisent par l’absence de réservoir. Ils doivent donc être sélectionnés pour assurer la production d’eau chaude en continu ou instantanément.
Sur détection d’un débit (supérieur à 2,3 L/min-0,01 GPM), le brûleur de bonne puissance se met en marche automatiquement et au régime requis pour amener la température de l’eau de sortie à une valeur prédéterminée. Sur variation du débit requis, le brûleur s’ajuste en conséquence.
Avec une température d’eau à l’entrée de 20 °C, et de 50 °C à la sortie, ce type de chauffe-eau peut produire jusqu’à 26 L/min (7 GPM) d’eau chaude domestique. On en trouve deux types sur le marché, soit les chauffe-eau instantanés à haute efficacité (78 à 89 %) et ceux à condensation (90 % et plus).
Coordonnées
Région desservie:
Lanaudière, Laurentide, Montérégie, L'Estrie, Laval & Montréal
Type de raccordement en gaz naturel